Aller au contenu
Accueil » Les dates importantes dans la tradition du lutin farceur

Les dates importantes dans la tradition du lutin farceur

Quand démarrer le lutin farceur ?


Afin de rendre vos aventures avec le lutin farceur encore plus agréables, nous avons préparé un calendrier avec les étapes clés pour vous indiquer quand, comment, et quoi faire pour accueillir le lutin farceur en toute simplicité.

Il est important de noter que ces dates sont flexibles et adaptables selon vos préférences. Vous avez toute liberté de commencer plus tard, d’envoyer moins de cartes postales, ou de réduire les délais entre les différentes étapes, selon ce qui convient le mieux à votre situation.

Le calendrier du lutin farceur

La tradition du lutin farceur : à démarrer dès novembre

Votre première mission commence le 4 novembre. Nous vous recommandons d’envoyer la première lettre du Père Noël à votre enfant à cette date, afin qu’il puisse choisir s’il souhaite accueillir un lutin ou non. Votre enfant aura quelques jours pour répondre au Père Noël, il pourra écrire une lettre au Père Noël ou lui crier vers le ciel sa réponse. Vous trouverez plus de détails dans la lettre n°1 du Père Noël, disponible dans le Guide des Parents Farceurs.

Si l’enfant accepte, il recevra une seconde lettre du Père Noël le 8 novembre. Ce courrier contiendra toutes les étapes nécessaires pour préparer l’arrivée du lutin.

Les week-ends de novembre sont l’occasion de réaliser des ateliers bricolage avec votre enfant pour confectionner les accessoires du lutin, comme son lit, la porte magique, et la boîte aux lettres magiques. Vous trouverez des instructions détaillées et des fiches de bricolage dans le Guide des Parents Farceurs.

À partir du 15 novembre, commencez à faire parvenir les cartes postales du lutin farceur. Avant d’arriver chez vous, l’elf entreprendra un voyage et enverra une carte postale et une fiche pédagogique de chaque pays qu’il visitera à votre enfant. Les cartes postales et les fiches pédagogiques prêtes à découper sont disponibles dans le Guide des Parents Farceurs. Vous y trouverez également la carte de voyage du lutin, que votre enfant pourra utiliser pour suivre le voyage de son lutin, apprendre la géographie de manière ludique et enrichir sa culture.

Faites arriver de nouvelles cartes postales tous les 2-3 jours, par exemple le 17 novembre, 20 novembre, 22 novembre, 25 novembre, et pour la 6ème et dernière carte postale, le 28 novembre. Le lutin vous enverra aussi le 28 sa carte voyage corrigée (également disponible dans le Guide des Parents Farceurs ).

Le 29 novembre, préparez les gâteaux préférés du lutin pour être prêt à l’accueillir le 1er décembre. Mettez en place la poudre magique, la porte magique, et son lit pour être prêt à le recevoir.

Décembre : c’est l’heure des bêtises du lutin farceur !

Ensuite, du 2 au 23 décembre, chaque nuit, le petit lutin se réveillera pour faire des bêtises. Il se peut que pendant son séjour, ses amis les bébés lutins farceurs ou la lutine farceuse le rejoignent.

Noël : l’heure du départ du lutin farceur

Ça y est, nous sommes le 24 décembre ! C’est Noël ! Et également l’heure pour le lutin de retourner chez lui. Le Père Noël viendra le chercher en même temps qu’il déposera les cadeaux. Il laissera un diplôme à votre enfant pour le féliciter et le remercier d’avoir pris soin de son lutin. Vous trouverez le diplôme prêt à l’emploi dans le Guide des Parents Farceurs .

Quelques jours après, le lutin enverra une dernière carte postale pour informer son ami qu’il est bien arrivé chez lui en Laponie et pour le remercier pour cette belle aventure (retrouvez cette carte dans le Guide des Parents Farceurs).

Qui sait ? peut-être que l’aventure recommencera l’année prochaine, si les parents farceurs souhaitent reprendre les aventures lutinesques !

Retrouvez tous les documents mentionnés dans le Guide des Parents Farceurs. Ce livret à pour objectif de vous faciliter les péripéties du lutin farceur et d‘apporter une touche de magie supplémentaire pour faire briller les yeux de votre enfant.

Le Guide des Parents Farceurs

  • Conçu pour vous faciliter la préparation des aventures de votre Lutin Farceur
  • Guide clé en main avec tous les documents prêts à l'emploi
  • Utile pour les parents farceurs novices comme pour ceux qui ont déjà accueilli un lutin